article

Education alimentaire de la jeunesse : une recherche doctorale du CEPE distinguée

Le Centre européen des produits de l'enfant de l'Université de Poitiers fait partie des 19 lauréats du Programme National pour l'Alimentation 2014 lancé par le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. Grâce à cette distinction officialisée au Salon de l'agriculture le 27 février par le ministre de l'Agroalimentaire, de l'Agriculture et de la Forêt : Stéphane Le Foll, le projet d'éducation à la consommation alimentaire déjà mis en place depuis 2013 au collègue Marguerite de Valois d'Angoulême va être développé dans d'autres établissements.

Retenus parmi plus de 400 projets déposés

L'objectif du Programme National pour l'Alimentation (PNA) est de soutenir 19 projets innovants (parmi 414 dossiers déposés) inscrits dans les quatre axes prioritaires de la nouvelle politique publique de l'alimentation : la justice sociale, l'éducation à l'alimentation de la jeunesse, la lutte contre le gaspillage alimentaire et l'ancrage territorial.

Un seul projet de la région Poitou-Charentes faisait partie des heureux élus : le projet "Transfert d'un projet pilote d'éducation à la consommation alimentaire entre collèges", permettant d'évaluer le transfert entre deux collèges d'un projet d'initiation aux arts de faire culinaires, a été distingué dans l'axe 2 « Éducation alimentaire de la jeunesse ».
Cette recherche-action longitudinale, conduite par Emilie Orliange, aboutira à la création d'un guide méthodologique, scientifiquement validé, afin d'assurer la duplication de cette initiative dans d'autres collèges sur le territoire français.

Permettre aux collégiens de devenir acteurs de leur consommation

Déjà mis en place dans le collège Marguerite de Valois d'Angoulême depuis 2013, le collège Michelle Pallet d'Angoulême sera le premier établissement à bénéficier du transfert de ce projet dès septembre 2015. L'objectif du projet est de permettre aux collégiens de devenir acteurs de leur consommation et de s'approprier leur alimentation à travers la mise en place de différents ateliers complémentaires (ateliers cuisine, éveil sensoriel, sensibilisation aux arts de la table et aux métiers de bouche, éducation aux médias, au développement durable et aux cultures alimentaires, etc.). Les élèves sont par exemple interrogés sur leur rapport aux marques et aux publicités, ou vont visiter des jardins pédagogiques et des marchés.

Les ambitions à plus long terme sont multiples : recréer du lien entre l'école, les élèves et les familles autour de l'alimentation, contribuer au bien-être des jeunes et les rendre acteurs de leur consommation en favorisant de meilleurs comportements alimentaires.

 

 

L'appui scientifique et méthodologique est assuré par Emilie Orliange, doctorante spécialisée dans le comportement du consommateur, sous la direction de Valérie-Inés de La Ville, directrice du Centre européen des produits de l'enfant, IAE de l'Université de Poitiers. Cette recherche est soutenue également par la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt Poitou-Charentes et par le Fonds Français pour l'Alimentation et la Santé.

 

 

Student Life

Organisez vos activités culturelles et sociales à Angoulême
 

Partners

Consultez la présentation des partenaires impliqués dans les activités du CEPE
 

Cepe and the media

Parcourez les articles consacrés au CEPE sur les différents médias
 

Lecturers

Découvrez le profil des experts professionnels qui enseignent au CEPE

    

186, rue de bordeaux
16025 Angoulême Cedex

Tél : 05 45 21 00 11

Courriel : cepe@univ-poitiers.fr

Mentions légales

Les articles

Le secteur du Jeu Vidéo en quête de compétences marketing