article

Séminaire 9/11/17 > Les coopératives : produire, commercer, consommer autrement »

2° Séminaire sur les coopérations marchandes
« Les coopératives : produire, commercer, consommer autrement »

Equipe « Stratégies de marché et Cultures de consommation  » CEREGE –CERES- MSHS

Le jeudi 9 novembre 2017

A la suite du succès du premier séminaire sur les coopératives de consommateurs tenu le 2 juillet 2015 à la MSHS de Poitiers, l’équipe SMCC du CEREGE (Université de Poitiers), et l’Association pour l’Histoire du Commerce (AHC), organisent un second séminaire sur le thème de l’évolution et de la prospective des modèles d’affaires de la coopération marchande dans toutes ses composantes : production, commerce, consommation.

Le modèle coopératif est varié et intervient aux différents stades de la filière de l’activité marchande. Les entreprises coopératives représentent la 7ème économie mondiale. Des formes multiples coexistent    (coopératives agricoles, de commerçants, de consommateurs, SCIC etc.). Les entreprises coopératives marchandes se distinguent en termes de valeurs tant en interne (gouvernance, GRH, …) qu’en externe (économie locale, formation du consommateur …).