Intervenants

Les intervenants

La force du CEPE réside dans l’étendue nationale et internationale de son réseau de diplômés, d’intervenants professionnels qui permettent d’acquérir une réelle connaissance des pratiques développées par les entreprises. Nos professeurs et intervenants professionnels se déplacent à travers le monde et sont en prise directe avec la réalité opérationnelle des entreprises des secteurs visés par les formations.

Ernest Chambers

Ernest Chambers has been a prominent US Producer and Writer for TV, Films and theatre for over 40 years.  Based in Hollywood, he has produced or written over 1,000 hours of television, including Specials, Series and  Films. For 20 years he has been associated with the classic US comic strip character, “Dennis The Menace” (“Fennis Le Malice”), for which he has executive produced two feature films, written a television film, and written a stage musical, as well as several of the actual comic strips.

 

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Roland Earl

Roland Earl, Deputy Director General de la British Toy and Hobby Association, est intervenu pour présenter les différents styles de vie des enfants anglais, les spécificités des industries de loisirs britanniques (moins forte saisonnalité ; importance relative des différents circuits"de distribution ; dynamique des politiques de licensing ...) et informer les étudiants sur la mission de promotion de toutes les formes d'activités ludiques auprès des adultes comme des enfants menées par la British Toy and Hobby Association.

 

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Christian Gautellier

Christian Gautellier est aujourd’hui directeur du département « enfant, écrans, jeunes et médias » et directeur de la communication et des publications des CEMEA (Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active).


Il participe à la production et à la réalisation de dévédéroms, multimédias et sites Internet sur les thématiques de l’éducation aux médias et les pratiques à risque sur Internet

.Il est également vice-président du CIEME (Collectif inter associatif enfance, médias et éducation) et a participé à la rédaction d’ouvrages comme Le petit écran des enfants (Edition Actes Sud Education), Une petite anthologie des multimédias (Ministère de la Culture) et la codirection d’un dossier spécial de la revue VEN sur l’éducation à la consommation.

Enfin, il est expert français et européen sur les systèmes multimédias d'apprentissage, l'éducation aux médias, les enfants et les écrans, les jeunes et les médias, le multimédia éducatif et culturel.


Les CEMEA sont un mouvement pédagogique d’éducation nouvelle qui a pour vocation de faire de la formation, des études et du conseil dans les secteurs de l’action sociale, de l’éducation, de la culture, des loisirs et de la solidarité internationale.

http://www.cemea.asso.fr/

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Jorge Gomes Parein

Titulaire d’un DESS en Droit de l'informatique, de l'Audiovisuel et des Télécommunications et un Magistère en Droit des Techniques de l’Information et de la Communication, j’ai débuté par une première expérience dans un cabinet d'avocats spécialisé sur Internet où j'ai notamment co-rédigé un ouvrage "Internet et le Droit: Aspects juridiques du commerce électronique" (Ed. Eyrolles 1996) publié sous le nom du cabinet. Ensuite, j'ai participé à la création d’une Start Up qui a lancé le premier magazine d'annonces immobilières sur CD-Rom couplé à un site web qui s'intitulait "Le Tour du propriétaire" et qui a été distribué à 50.000 ex en tant que supplément gratuit d'Investir magazine. A la fin du projet, j'ai ensuite participé en, tant que juriste, à la création d'un bouquet de chaines Free to Air dont une seule a vu le jour (Wbpm: première chaine techno diffusée par satellite en Europe).


C'est ensuite que j'ai rejoint les rangs de France Télévisions Distribution où j'ai commencé par être le juriste responsable de l'activité internationale puis progressivement évolué jusqu'à prendre en charge, en tant que juriste sénior, les dossiers les plus complexes du service juridique quel qu'en soit le pole.


Dans ces fonctions que j'ai également été chargé de la mise en place d’un logiciel de gestion de droits, du paramétrage et de l'encadrement des personnes chargées de l’intégration du logiciel. Dans cette continuité, je suis devenu aujourd’hui Responsable des systèmes d’information et j’ai en charge la gestion des logiciels de gestion commerciale, financière et comptable de FTD.


En parallèle et depuis plus de 5 ans, et dans le but de transmettre le savoir acquis pendant mes années de juriste, j’enseigne au Master de Production audiovisuelle de l’ESG, à un organisme de formation professionnelle Arts Contacts et désormais au CEPE.

 

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Frédérique Tutt

NPD – EuroToys industry Analyst
After graduating in Marketing and Business Management from a Parisian Business School, Frédérique joined global market research firm AC Nielsen in Paris in 1992 and in 1995 moved to NPD to help kick start the launch of the EuroToys service. 

Frédérique moved to the UK in 1997 where she managed NPD EuroToys for nearly 10 years and launched new services into licensing and nursery.
Frédérique, now back in France is putting her 14 years experience in toys to the service of major key accounts by providing strategic European insights and fact-based recommendations to drive business growth


NPD is a large American research agency specialised in durable goods.  In Europe, NPD is the leading provider of information to the toy industry supplying key manufacturers and retailers with actionable data on market trends.

 

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Patricia Foucher

Patricia Foucher, chef du service juridique, économique et de la documentation de l’Institut National de la Consommation, suit les sujets relatifs au commerce, à la médiation et au traitement des litiges , dans leur dimension nationale et européenne.
Elle a exercé six ans en tant que juriste dans une organisation nationale de consommateurs, en charge du traitement des litiges de la consommation, de la coordination des actions juridiques des équipes locales. Ses fonctions lui ont également permis de rencontrer les professionnels dans les instances de concertation ou de négociation.

Les interventions dans le master 2 portent sur les sujets suivants : le consumérisme et ses acteurs, l’apport du droit communautaire sur le droit de la consommation français. Ce qui permet de réfléchir sur les deux questions suivantes : le consumérisme est-il une contrainte ou une opportunité pour les professionnels ? Le consommateur a-t-il les compétences pour être un acteur économique responsable ?

 

Jean Henaff

ean Henaff, consultant marketing et sémioticien, est spécialisé dans le marketing des produits de consommation en Asie.

Diplômé de HEC et de l’université de Hitotsubashi (Japon), il est également titulaire du Master professionnel sémiotique de l’université de Limoges. Il a travaillé 20 ans dans le groupe L’Oréal dans le domaine des études marketing pour les pays d’Asie et le marketing prospectif.

Son travail se concentre sur la génération d’insights et d’innovations propres aux pays asiatiques ou émergents ainsi que sur la transposition et l’évaluation de mix marketing internationaux dans les contextes économiques, culturels et de consommation spécifiques à ces pays.

Il a entre autres travaillé sur l’adaptation des expressions de marques entre le Japon et la Chine, et le développement de produits de grande consommation de qualité à des prix accessibles pour accélérer la croissance dans les pays les plus émergents. 
 

 

Bérénice Goudard

Bérénice Goudard, Doctorante en droit privé, Directrice de la société Plan B, Juriste pour des sociétés d’évènementiel, Professeur correcteur au CERFPA, Enseignante en droit de l’Internet sur le Campus CVTIC de Limoges, et pour le C2i métiers de la santé.

J’ai rejoint en 2010 l’équipe du CEPE, et c’est toujours avec beaucoup de plaisir que je retrouve les étudiants du Master 2 MPPE, pour aborder les thématiques juridiques en relation avec l’Internet.

 

Antoine Papot

Diplômé en 2008 du Master 2 Marketing et Management au Centre Européen des Produits de l’Enfant (CEPE / IAE de l’Université de Potiers), je débute ma carrière professionnelle chez Pulsanim Interactive, comme Chef de Projet pour élaborer une plateforme sociale de jeux multi-joueurs. Rapidement mes responsabilités évoluent et je prends en charge le Marketing et le Business Development au sein de cette société éditrice de jeux vidéo.

Fort de mon expérience sur le marché dynamique du Social Gaming, je rejoins OUAT Entertainment en tant que Social Marketing Manager. OUAT est une société pionnière sur le placement de marque et de produit dans les jeux sociaux. Je deviens l’interlocuteur privilégié des marques qui décident d’ancrer leur présence sur les réseaux sociaux via le jeu.

Expert des stratégies d’acquisition et de monétisation des jeux sociaux et plus généralement du marketing ludique et social, j’interviens régulièrement sur des conférences spécialisées (Paris 2.0, OpenCoffee Paris). Depuis 2011, je suis membre et intervenant au Social Media Club, club d’experts qui a pour but d’identifier, formaliser et diffuser les bonnes pratiques sur les médias sociaux.

 

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Valérie Tartas

Professeur des Universités en Psychologie du développement, HDR, Université de Toulouse 2, Laboratoire Octogone ECCD.


Mes recherches s’inscrivent dans une perspective socio-historique du développement. Deux questions fondamentales sous-jacentes à l’ensemble de mes travaux concernant le développement humain sont : comment se développe la pensée des enfants dans leur vie quotidienne? Comment deviennent-ils des membres compétents de la communauté dans laquelle ils vivent ?

Pour répondre à cela, j’étudie principalement les interactions sociales entre enfants et, entre enfant et adulte, en situation de résolution de problème ainsi que les usages qu’ils font des outils culturels dans ces situations.

Une importance particulière est donc accordée aux outils sémiotiques utilisés dans et pour l’interaction.

Avec Valérie–Inès de La Ville, nous abordons la consommation enfantine en la considérant non pas exclusivement comme une activité individuelle rationnelle mais comme une activité sociale, culturelle, guidée et située.

 

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