Fiche intervenant

William Bourdon

William
Bourdon
En 2011 le CEPE accueille Maître William BOURDON

Biographie: 

Avocat au Barreau de Paris il aborde la question des multinationales et des droits de l'enfant.

William Bourdon, avocat au barreau de Paris, est spécialisé dans la défense des droits de l’homme dans le contexte de la mondialisation et de la violation de ces droits par les multinationales et autres acteurs financiers.

Arrière petit-fils d’Édouard Michelin (1859-1940), William Bourdon naît le 14 Août 1956 à Neuilly sur Seine.

En 1978, il est successivement diplômé d’une licence de droit public à Panthéon-Sorbonne, et de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. L’année suivante, il achève ses études par une maîtrise de droit privé et obtient son Certificat d’aptitude à la profession d’Avocat.

William Bourdon débute sa carrière d’avocat en 1980. Inscrit depuis lors au Barreau de Paris, il collabore pendant deux ans avec Me Philippe Lemaire. Au cours de cette période William Bourdon est reçu lauréat du concours de la Conférence du Stage de l’Ordre des Avocats de Paris. Il devient Secrétaire de la Conférence du stage l’année suivante.

Outre le livre « Face aux crimes du marché, quelles armes juridiques pour les citoyens ? »,  il est aussi l’auteur de « Haute Fidélité » et de « La cour pénale internationale et le statut de Rome », tous deux parus en 1999.

Son dernier ouvrage « Face aux crimes du marché » publié en 2010 aux éditions La Découverte, traite des crimes sociaux et environnementaux commis ces dernières décennies par les grandes multinationales et plus spécifiquement des difficultés rencontrées par les victimes, souvent des populations de pays émergents, pour s’attaquer à ces géants du marché afin de trouver réparation.

 

Fichier attaché: 

Profil LinkedIn: 

 

Vie étudiante

Organisez vos activités culturelles et sociales à Angoulême

 

Nos partenaires

Consultez la présentation des partenaires impliqués dans les activités du CEPE

 

Cepe et médias

Parcourez les articles consacrés au CEPE sur les différents médias

 

Intervenants

Découvrez le profil des experts professionnels qui enseignent au CEPE

    

186, rue de bordeaux
16025 Angoulême Cedex

Tél : 05 45 21 00 11

Courriel : cepe@univ-poitiers.fr

Mentions légales

Les articles