Les partenaires du CEPE

Les partenaires

Le SNJV fédère et représente plus de 200 entreprises du secteur du Jeu Vidéo en France. Parmi les missions qui lui incombent, le syndicat œuvre au développement des formations dans les domaines du jeu vidéo. Lorsque nous avons eu les premiers contacts avec l’équipe du CEPE nous avons été séduits par l’approche pragmatique des formations proposées et leur adaptation aux enjeux de nos entreprises dont les modèles de distribution ont profondément changés ces dernières années. Le CEPE est en effet un spécialiste des cultures jeunesses, dont le jeu vidéo fait partie intégrante. Les formations proposées par le centre sont complémentaires des formations aux métiers du jeu vidéo souvent orientées sur les métiers de la production. Cela permet de constituer à terme des équipes pluri disciplinaires au sein des entreprises du secteur. C’est afin d’apporter cette expertise et ce regard nouveaux que le SNJV et le CEPE ont trouvé pertinent de nouer des relations institutionnelles et opérationnelles. Le SNJV a donc signé un partenariat avec le centre dans l’optique de dégager de nouvelles perspectives pour les entreprises du secteur. Le CEPE participe aussi à la démarche du réseau des écoles du jeu vidéo qui vise à rapprocher les professionnels et les organismes de formation tout au long de l’année.
Le Pôle Image Magelis regroupe plus de 90 entreprises spécialisées dans les industries créatrices de contenus culturels (animation, jeux vidéo, livre numérique, édition, presse…) et organise des manifestations professionnelles à Angoulême (Rencontres Animation Formation, Festival International de la Bande Dessinée, Videogames Economic Forum, Festival du Film Francophone…) qui renforcent les liens entre les étudiants et les milieux socio- professionnels.
Depuis la création en 2003 du Centre Européen des Produits de l’Enfant de l’Université de Poitiers avec l’appui des collectivités locales d’Angoulême, les Ceméa ont noué un partenariat exemplaire qui permet un double enrichissement des équipes à travers une coopération réellement active. D’une part, les CEMEA, association aux méthodes d’éducation active et d’éducation populaire, partageons régulièrement avec les étudiants du CEPE les travaux de recherche que nous menons sur la consommation enfantine. D’autre part, les étudiants et enseignants-chercheurs du CEPE, échangent avec les praticiens de l’éducation des enfants que réunissent les Ceméa, lors de l’organisation commune de journées d’études, la participation conjointe à des colloques scientifiques et l’édition d’articles et ouvrages sur l’éducation à la consommation. Ce partenariat se traduit par l’intervention des Ceméa, dans la formation des étudiants futurs professionnels du marketing jeunesse, notamment sur la question des produits et services numériques qui sont destinés aux enfants et aux jeunes. A travers ses différentes dimensions, ce partenariat a pour objectif de contribuer au renforcement de la qualité des approches managériales dans les industries qui s’adressent à l’enfant et aux jeunes ainsi qu’à la création d’une offre de contenus, de services et de produits respectant les valeurs de l’enfance, en référence à la Convention internationale des droits de l’enfant.
La Fédération des Industries Jouet et Puériculture (FJP) participe à la promotion du secteur du jouet et des articles de puériculture. Elle a pour rôle d’informer et de soutenir les acteurs du secteur (publications, dialogue avec la grande distribution…). Elle propose aussi un service de conseil et d’appui technique (normalisation, EDI…). C’est le représentant officiel auprès des pouvoirs publics, des autorités européennes et internationales, des associations de consommateurs…
Nova CHILD – réseau européen transversal qui fédère entreprises, formation et recherche autour de l’innovation pour le bien-être de l’enfant. Nova CHILD propose de nombreux services tel que le développement d’un Observatoire (détecteur et décrypteur de tendances en matière d’innovation sur la cible enfant), l’accompagnement à l’innovation (recherche de partenaires et montage de programmes d’innovation) et l’accès à un Living lab (implication de l’usager enfant/ familles dans le développement de solutions innovantes)
Le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) a pour objectif d’être le porte parole de l’industrie des logiciels de loisirs (aussi bien l’industrie du jeu vidéo que celle du multimédia éducatif et culturel) afin que cette industrie ait une reconnaissance équivalente à son poids économique et bénéficie légitimement de l’organisation du secteur de la culture et de la communication en France (moyens de financements….). Il publie des dossiers et étude sur le marché.
Le Syndicat des Producteurs de Film d'animation (SPFA) participe à l’organisation, au développement et à la promotion de la production d’animation en France pour la télévision, le cinéma et internet. Le SPFA étudie le marché de l’animation en France et traite de différents dossiers sur ce thème.
L'Alpha, médiathèque du GrandAngoulême, est le nouveau lieu de vie et de rencontre pour tous les habitants de l'agglomération. En plus d'une riche collection de 150 000 livres, cd, dvd, jeux vidéos et livres anciens, elle dispose d'un auditorium de 99 places, d'un café avec petite restauration, d'un espace d'accueil temporaire pour les enfants de 18 mois-5 ans (espace Mezzanine), d'un lieu d'exposition, d'un parc informatique de 75 postes, de salles pour recevoir des groupes et d'un jardin. LE CEPE est l’ALPHA ont signé une convention de partenariat afin de conjuguer leurs moyens pour promouvoir des axes de réflexion et de formation portant sur des produits plurimédia, visant à accroitre la qualité des produits proposés aux consommateurs (adultes et enfants) et à accompagner le développement des usages de ces produits dans la société contemporaine. Ce projet de coopération vise à créer un lieu d’échange entre les créateurs, concepteurs, responsables marketing et spécialistes de l’enfance et des médias, à conseiller et accompagner tout projet plurimédia, à développer les recherches sur les usages des produits plurimédias,à accroître la formation des professionnels dans le domaine plurimédias des produits de l’enfant.
L'INDP est une association regroupant des professionnels au service de la création packaging : designers, fabricants d'emballages, marques et distributeurs. L'objectif est d'encourager l'esprit d'initiatives, la culture de l'innovation dans l'emballage. Il propose d'être une véritable plate-forme de mutualisation de compétences, de moyens et un carrefour de rencontres, d'échanges, d'émulation pour développer la créativité.
L'association ATLANPACK fédère en réseau les fabricants d'emballages de l'Arc Atlantique. L'ensemble des métiers du Packaging, de la création à la fabrication et tous les types de matériaux sont représentés. Elle est l'interlocutrice privilégiée des acteurs économiques qui recherche une solution d'emballage et de conditionnement. Elle accompagne et coordonne les projets et favorise la mise en relation client fournisseur.
The Research Association of the Toy Industry and Allied Workers (AIJU), a technological centre specialised in child safety, was established in June 1985 in Ibi, Alicante, the geographical centre of the Spanish toy manufacturing industry. AIJU is a non-profit-making association focused on researching, developing and improving the quality and safety of children’s products. AIJU is a member of several forums and committees of national and international standardization related to child safety. It is also an EU Notified Body to issue EC-type certificates according to the Toy Safety Directive. Currently, the Centre brings together on its well-equipped premises a multi-disciplinary team of 70 technicians, including experts in design, environment, telecommunications, electronics, computer science, chemistry, etc., who advise companies. One of the main objectives of AIJU is to help the children’s product industry to improve its competitiveness, advising on the educational and developmental aspects of children, and the new needs and social situations related to them, their welfare and the products intended for use by them.
 

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