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Thématique Stratégies de Marchés et Cultures de Consommation

Présentation générale :

L’objectif global est de contribuer à une connaissance des médiations sociales, culturelles et techniques qui rendent possibles l’émergence, le fonctionnement et le développement des marchés actuels afin d’éclairer la complexité des enjeux liés au management de la marque pour les produits et services destinés au consommateur final. Les travaux inclus dans le périmètre de cette thématique analysent la consommation comme une activité pleinement sociale et culturelle et se centrent sur une série d’objets précis : les dispositifs d’intermédiation marchands – lesquels s’appuient sur des éléments non marchands - qui s’adressent au consommateur final. La thématique interroge des objets précis qui sont ‘re-problématisés’ et ‘re-définis’ dans la perspective des sciences de gestion :

  • l’ancrage social et institutionnel qui rend possible le fonctionnement du commerce et de la distribution en y intégrant les expériences coopératives ;
     
  • le rôle des tiers apporteurs de savoirs (experts, prescripteurs, parents, institutions…) dans la formation et la légitimation des relations marchandes ;
     
  • les principes d’organisation et de développement d’entités signifiantes (instanciation) par les acteurs du marché ;
     
  • les processus de conception et de promotion des offres marchandes, ainsi que leurs modalités d’appropriation par les usagers ;
     
  • le rôle des dispositifs et discours marchands dans la co-production d’objets et de sujets dans différents contextes de consommation (don / troc / vente / usage / abandon / destruction), en cherchant, en particulier, à rendre compte de l’articulation des processus de socialisation et de valeur co-créée ;
     
  • les débats contemporains à propos de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), ici spécifiée dans le rapport éthique de la firme à ces différentes formes de consommation (don / troc / vente / usage…)
     
  • la possibilité d’un Marketing responsable, à travers le questionnement de ses finalités de socialisation, notamment par la nature éducative des dispositifs mis en œuvre.


Analyser les enjeux liés à la consommation définie comme une activité sociale et culturelle suppose l’élaboration progressive d’une démarche critique soulignant les limites des cadres théoriques habituellement mobilisés en marketing pour analyser les « usages et attitudes » des consommateurs et des « shoppers », les stratégies de positionnement et de communication des marques et l’instrumentation de gestion mobilisée par les professionnels du marketing. L’objectif global de cette réflexion critique est de contribuer à une connaissance des médiations sociales, culturelles et techniques qui rendent possibles l’émergence, le fonctionnement et le développement des marchés actuels. Dans ce but, un travail interdisciplinaire approfondi est mené à la croisée de trois champs spécifiques retenus pour leur compatibilité épistémologique et méthodologique : la sociologie économique, la psychologie socio-historique et culturelle, la sémiotique des discours.
 

Une équipe rompue à la recherche interdisciplinaire

Mise en place en 2007, l’équipe regroupe 16 enseignants-chercheurs en sciences de gestion, en information et communication et en littérature sur les sites de Poitiers, d’Angoulême, de La Rochelle et de Châtellerault. L’équipe accueille également 8 doctorants à des stades différents de leur projet.

L’ancrage scientifique des membres de l’équipe facilite le dialogue interdisciplinaire, l’ouverture à des problématiques complexes et la mise en œuvre rigoureuse d’une large gamme de méthodologies :

  • travail sur archives et sur collections muséographiques ;
  • l’enquête ethnographique, l’observation participante et la réalisation d’études de cas ;
     
  • l’enquête sémiotique sur des corpus de textes linguistiques et multimédia ;
     
  • l’enquête qualitative compréhensive par entretiens individuels ou collectifs ;
     
  • la construction de protocoles d’enquête selon la technique des itinéraires de produits ;
     
  • la transposition des protocoles des tests de psychologie cognitive aux situations de consommation;
     
  • la simulation de situations et de stimuli de tests par les nouvelles technologies numériques ;
     
  • la construction et la gestion de réseaux d’information par l’Internet, la conception de protocoles et de questionnaires adaptés à des situations d’enquête multiculturelles ;

 

 

 

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